#7 Des assemblées d’habitant·e·s

En tant qu’habitante et habitant, nous connaissons notre quartier et nos besoins. Nous sommes les meilleurs experts de notre quotidien. Pourtant, nous sommes souvent consultés sur des points de détail, quand nous avons la chance de l’être.

La proposition

Demain, nous voulons faciliter l’émergence d’Assemblées autonomes dans chaque quartier en leur donnant les moyens d’agir sur leur quartier. Nous mettrons à disposition de toute assemblée constituée un lieu et un budget de fonctionnement propres.

Chaque Assemblée de quartier pourra construire des projets pour son quartier (mobilier urbain, refondation d’une place, projet pour l’école du quartier, fête du quartier, pistes cyclables, projets culturels, espaces verts, potagers, jardins, composts, projets pour les jeunes, ateliers communaux…).

Elles pourront s’opposer aux projets de construction portées par des promoteurs privés et auront pour mission de mener la transformation écologique dans leur quartier.

Un centre de ressources pour les accompagner

Pour rendre possible l’émergence de ces assemblées et leur action, nous voulons créer un centre de ressources autonome vis-à-vis du pouvoir politique, à disposition des habitant·e·s. Ce centre de ressources remplacera le service du dialogue citoyen, et aura pour mission de :

  • Mettre à disposition des ressources organisationnelles ou d’animation, des ressources logistiques, techniques, juridiques.
  • Rendre accessible les savoirs et informations sur la ville et sa gestion, par exemple pour élaborer des projets ou contre-projets. Notamment en permettant la coopération entre les habitant·e·s et les services, afin que les habitants puissent réellement solliciter et être aidés par les services.
  • Animer des débats et organiser des conférences sur des thématiques liées à la ville et en permettant à des habitantes et habitants de se former sur les questions locales et plus largement.
  • Faire émerger des dynamiques collectives et aider à la formation d’assemblée dans les quartiers, en allant sur le terrain, à la rencontre des habitants. Les médiateurs de quartier seront également rattachés à cette structure.