#4 Un réseau de centres de santé

Les déserts médicaux, ce n’est pas qu’à la campagne. Dans nos quartiers, et même en centre-ville, accéder à un médecin généraliste est de plus en plus difficile. Et pour les nouveaux arrivants, c’est souvent encore pire, car les médecins encore présents ne prennent souvent plus de nouveaux patients. Pour aller consulter un spécialiste (gynécologue, dermatologue, ophtalmologiste par exemple) ce sont des mois et des mois d’attente.

Nous constatons également que le grand rêve de sécurité sociale et de reste à charge zéro est bien loin de la réalité. Souvent, pour les plus précaires, se soigner est un coût difficile à assumer. Bon nombre de Nantais renoncent aux soins, faute de pouvoir dépenser la somme qui leur reste à payer, ou de pouvoir s’offrir une mutuelle santé. Les dépassements d’honoraires sont un frein supplémentaire, et injuste, à l’accès au soin. Par ailleurs, notre système de soins est très efficace, mais il subit de plein fouet la vague néolibérale, en particulier à travers la diminution des remboursements et les pressions sur l’hôpital public.

À Nantes, le CHU est une porte d’entrée majeure pour l’accès à la santé, y compris pour les soins courants de nombre d’entre nous. Le projet de nouveau CHU, sur un lieu moins accessible que le centre-ville, et surtout avec moins de personnel et moins de lits, va compliquer encore notre accès aux soins.

La proposition

Ouvrons des centres de santé pour donner accès à une médecine de proximité pluridisciplinaire dans les zones où l’accès au soin est le plus compliqué. Ces centres, publics ou associatifs, seront financés principalement par la Sécurité sociale via les actes des praticiens, soutenus par la municipalité, et gérés par un conseil de gestion, associant les habitants usagers du centre, des associations de patients et des professionnels de santé.

Nous pourrons donc accéder à des soins près de chez nous, sans avoir à avancer de frais, et sans attendre des mois avant d’obtenir des rendez-vous.

En particulier, construisons un centre de santé pluridisciplinaire répondant aux besoins des étudiant ·e·s, situé à proximité des universités.